Des dangers pour la santé ?

Y-a-t-il des des dangers pour la santé ?

La plupart du temps, lorsque quelque chose de nouveau est créé, il sucite de nombreuses inquiétudes et interrogations. Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas ou de ce qui relève du progrès. Ainsi, il est bien normal que nous nous posions des questions sur sa nocivité pour la santé.

La première appréhension peut tout d'abord provenir du nom que cela porte. Cuisine moléculaire... On nous a pourtant toujours interdit de manger ou boire dans un laboratoire ! Comment est-il donc possible de lier chimie et cuisine ? Il faut cependant savoir que l'appellation "moléculaire" n'est en fait qu'un pseudonyme comme un autre. En effet, tout est moléculaire dans la cuisine. En fait, cette sorte de cuisine aurait très bien pu s'appeler "cuisine moderne" que cela n'aurait rien changé.
Précisons également que la cuisine moléculaire est surtout beaucoup de mise en scène : nombreux sont les artifices utilisés pour les préparations.


Les noms étranges que prennent les additifs et autres ingrédients ne sont pas très rassurants non-plus. Cependant, ces appellations très techniques ne diffèrent pas tellement de celles qu'on peut apercevoir au dos d'un simple paquet de céréales de supermarché. Il s'agit simplement du fait que nous ne sommes pas habitué à utiliser ces termes tout les jours... Si nous examinons plus en détail par exemple le terme "lécithine", il provient de l'ancien grec ("jaune d'oeuf")... Le jaune d'oeuf vous effraie-t-il tant que cela ?
De plus, les agents de texture ne sont pas nocifs pour la santé car, contrairement à ce à quoi leurs noms peuvent faire penser, ils ne sont pas du tout chimiques. Ils proviennent surtout d'algues, donc de la nature. Ils possèdent entre autre de nombreux bienfaits (voir "Avantages & Inconvénients"

En outre, l'ensemble des produits servant à la cuisine moléculaire sont controlés par l'Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).

La cuisine moléculaire n'est donc absolument pas dangereuse pour la santé, il semblerait au contraire qu'elle soit bénéfique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×