L'histoire de la gastronomie moléculaire

La gastronomie moléculaire en quelques dates..

L'histoire de la gastronomie moléculaire a parcouru les siècles:

Au 3ème siècle avant J-C, lors de recherches sur la fermentation de la viande, un scientifique égyptien a noté ses interrogations sur un papyrus qui se trouve actuellement à Londres. L'une de ses questions était, "Est ce que la viande qui fermente perd du poids ?" Pour répondre à cela, il pesa de la viande pour voir si elle avait perdu du poids après sa fermentation. C'est donc l'une des premières recherches scientifiques pour étudier les mécanismes des différents phénomènes cellulaires.

Quelques siècles plus tard, nous retrouvons en 1783, Antoine Lavoisier, le père de la chimie moderne, qui a étudié le bouillon de bœuf. En 1847, Antonin Carême rédigea un traité en quatre volumes dans lequel il écrivit sur la première page du premier volume "On fait de la chimie quand on fait de la cuisine". En 1972, la cuisine traditionnelle, telle qu'on la percevait à  l'époque, connait  une révolution lancée par certains grands chefs comme Michel Guérard, on appela cela " la nouvelle cuisine ".

Le 16 mars 1980, Hervé This réalisa une fiche pour le magazine "Elle" sur le soufflé au roquefort. Alors qu'il était inscrit, dans la recette d'origine, d'y ajouter les jaunes d'œufs un à un, Hervé This pensa que c'était sans intérêt, et le soufflé fut médiocre. Puis quelques jours plus tard, alors qu'il avait des amis à diner, il a voulu refaire la même recette et ce fut un nouvel échec. Il a alors mis les jaunes un à un et cela à été mieux. Alors, le 24 mars 1980, Hervé This s'est donné pour mission de collectionner et de tester les dictons culinaires. Il en a aujourd'hui plus de 25 000, rien que pour les livres de cuisine.

En 1986, Hervé This rencontre le chimiste Nicolas Kurti lors d'une conférence et ces deux scientifiques deviennent très vite amis. En 1988, Hervé This et Nicolas Kurti observent que la science des aliments se développe depuis des siècles et décident de créer une nouvelle discipline scientifique : "la gastronomie moléculaire et physique", qui étudie les phénomènes culinaires. A la mort de Nicolas Kurti, en 1998, le nom de cette discipline est réduit à "gastronomie moléculaire" pour des raisons esthétiques. Actuellement, Hervé This donne des cours de cuisine moléculaire toutes les semaines à Paris, et invente une recette par mois qu'il publie sur le site de Pierre Gagnaire pour que celui-ci l'a réalise dans son restaurant. La gastronomie moléculaire se développe dans le monde entier, avec des groupes de scientifiques de nombreux pays, au point que Hervé This organise, en 2009, un congrès pour les scientifiques du monde entier qui portait sur la gastronomie moléculaire.

En 1992, le premier laboratoire international sur la gastronomie moléculaire est créé. Puis en 2000, les séminaires de gastronomie moléculaire se font désormais tous les mois.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site