Introduction


 

La cuisine moléculaire à été innovée par le français Monsieur Hervé This: Il s'est spécialisé dedans et elle est aujourd'hui encore une activité de recherches constantes.

La cuisine, c'est de transformer des aliments. La cuisine moléculaire, c'est de transformer les textures et les saveurs, en usant des propriétés chimique de certains éléments, afin de les présenter sous une nouvelle forme esthétiquement surprenante.

La cuisine moléculaire n'existe pas en soi, c'est un fait de la technologie, c'est à dire l'utilisation des principes physico-chimiques qui agissent sur les interactions des aliments, et notamment avec l'aide des additifs alimentaires. Auparavant, ils étaient utilisés afin de limiter les échecs de réalisation des recettes et, par le biais d'une meilleure connaissance technologique, on peut aujourd'hui innover et créer de nouveaux plats. 

une approche moderne mais avant tout scientifique de la cuisine?

(source : patissier rencontré sur un forum culinaire)

C'est une nouvelle façon de manger, le coté esthétique est le plus touché dans ce genre de réalisation.

Mais alors, la cuisine moléculaire est elle un simple effet de mode ou une réelle avancée ?

 

"La question a donc été de faire un peu de ménage, de cesser de cuisiner comme au Moyen-Âge. Comment supporter, en effet, que l'on envoie des sondes vers Mars, et que, dans le même temps, on continue, comme au Moyen-Age, à utiliser des casseroles, des fouets, etc?" Hervé THIS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site